FAQ

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Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Qu'est-ce qu'une conciergerie BnB?



Une conciergerie consiste à superviser et à administrer des propriétés de location saisonnière pour le compte des propriétaires, en s’occupant :

Des annonces sur les différentes plateformes en ligne
Des calendriers et tarifs des réservations
Des prestations de nettoyage et d'entretien

De l’accueil et l'assistance aux voyageurs

La personne qui s’occupe de la gestion d’une location saisonnière est responsable de toute une série d’opérations quotidiennes visant à offrir une expérience exceptionnelle aux clients et à assurer le bon fonctionnement d’une activité de location courte durée.


La gestion des locations courte durée exige de consacrer beaucoup de temps à la communication avec les clients et au marketing des propriétés, bien plus que la gestion immobilière traditionnelle.

Les gens réservent plus souvent des locations saisonnières pour leurs vacances, de sorte que les conciergeries de locations saisonnières s’attachent également à offrir une expérience de premier ordre aux clients.

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Qu'est-ce que le contrat de gestion locative?



Le contrat de gestion locative est le type de contrat le plus communément proposé par les conciergeries.

C'est un engagement bien réel et la garantie d'un service de qualité puisque la conciergerie se rémunère sur les revenus générés par vos réservations. Il lui revient donc de veiller à la valorisation de votre bien et d'optimiser les réservations pour garantir votre rentabilité.

Concrètement, un contrat de conciergerie de location saisonnière est un document formel et écrit signé par le propriétaire et la conciergerie pour réglementer la relation entre eux. Il définit les devoirs de chaque partie, la durée du contrat et ce qui se passe si l’une des parties ne respecte pas les termes et conditions du contrat.

C’est pourquoi il est crucial de protéger à la fois le propriétaire et la société en cas de problème et de litige ou de divergence.

Il ne faut pas confondre ce contrat avec le contrat de location saisonnière, qui est conclu entre le propriétaire et le client d’une location à court terme.

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Comment sont calculés mes revenus?



Vos revenus locatifs dépendent de plusieurs facteurs :

- La localisation de votre bien
- Les équipement mis à disposition dans votre logement
- La saisonnalité (évènements, vacances)
- Le marché de la location saisonnière

Nous définissons ensemble l'élligibilité de votre bien au service de conciergerie. Celui-ci doit répondre à certains critères de confort et de situation géographique pour garantir des revenus optimum. 

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Serai-je assuré en cas de problème?




Oui, votre logement sera assuré.

D'une part, nous disposons d’une assurance spécifique à notre activité de prestation permettant de couvrir votre logement en cas d’éventuels problèmes.

Par ailleurs, les plateformes de réservations en ligne proposent également des assurances. L’assurance Aircover de la plateforme Airbnb, par exemple, couvre les dégats jusqu’à 1 000 000€.

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Comment se passe l'accueil des voyageurs?




L'accueil des voyageurs est un moment crucial permettant à ces derniers de bien démarrer leur séjour! C'est pourquoi nous tenons à favoriser le plus possible un accueil physique.

Nous organisons avec les voyageurs les arrivées de manière à pouvoir être présents. Lors de l'accueil, nous effectuons la visite des lieux, expliquons le fonctionnement des équipements spécifiques et fournissons les recommandations utiles au bon déroulé de leur séjour.

Cela permet aussi d'indiquer aux voyageurs que nous sommes disponibles tout le temps de leur séjour pour les assister en cas de problème rencontré dans l'hébergement ou pour tout conseil lié à leur séjour chez nous !

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Que comprend le Pack d'Accueil?




Parce qu'il est essentiel pour nous de valoriser notre territoire et ses artisans, nous avons à coeur de mettre à disposition des voyageurs un échantillon de spécialités gastronomiques locales.

Selon la situation géographique de l'hébergement, nous choisissons des produits élaborés par des producteurs du secteur. Nous adaptons la composition du pack en fonction du nombre de voyageurs par réservation.

Quelques exemples de spécialités locales:

Haut Anjou: Truffes au chocolat Mathez / Poiré du Maine / Café Honduras - Commerce Equitable de la Brûlerie du Maine

Sud Mayenne: Petit May Apéro / Kefir /Chocolats Réauté / Pommeau du Maine

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Comment gérez-vous les prestations de ménage?




Parce que nous savons que la gestion ménages entre chaque réservation peut être un défi, notamment en haute saison, nous avons choisi de faire appel à des structures spécialisées dans ce type de prestations.

Notre volonté est de coopérer avec des organismes adaptés permettant à des personnes en situation de handicap leur insertion dans le monde du travail. Nous attachons beaucoup d'importance à donner une dimension sociale à nos activités lorsque cela est possible pour favoriser l'inclusion et la diversité dans un secteur d'activité qui met l'humain au centre de ses préoccupations!

Toutefois, nous sommes bien conscients que lors de périodes de fortes affluences, il peut être compliqué aussi pour ces organismes de répondre au besoin; pas d'inquiétude, nous nous chargerons de combler les manques, soit en réalisant nous-mêmes la prestation et/ou en faisant appel à des prestataires indépendants.

Le confort des voyageurs reste notre priorité!

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A combien s'élèvent les frais de ménage et de blanchisserie?




Les prestations de ménage et de blanchisserie font généralement l'objet d'une facturation séparée. En effet, le plus souvent, ce sont les voyageurs qui prennent en charge ces frais.

A ce titre, cela ne vous coûtera donc rien!

Selon le niveau de service que vous souhaitez proposer à vos voyageurs, vous pouvez choisir d'imposer ces frais supplémentaires lors de la réservation ou d'exiger des voyageurs qu'ils réalisent eux-mêmes le ménage à leur départ.

Cette dernière option est risquée car ne garantit pas toujours le niveau de qualité attendu. Hôtes Anjou a à coeur de présenter aux voyageurs un logement dans un état de propreté impeccable et pourra dans ce contexte vous facturer des frais supplémentaires s'il était nécessaire de réaliser un nettoyage complémentaire.

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Où intervenez-vous?




Nous intervenons sur un rayon d'environ 30km depuis le Haut Anjou (Le Lion d'Angers, Champigné, Feneu, Grez-Neuville,etc.) jusqu'au Sud Mayenne (Daon, Ménil, Château-Gontier, Meslay-Du-Maine, etc.)

Nous restons toutefois à l'écoute de vos besoins, donc n'hésitez pas à nous solliciter en cas de doute!

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Que comprend le service "conciergerie touristique"?




Le service de conciergerie touristique consiste à favoriser la découverte des richesses touristiques locales auprès de vos voyageurs.

Nous avons à coeur de promouvoir notre territoire et en complément du livret d'accueil qui leur est mis à disposition, nous allons jusqu'à proposer la réservation d'activités selon leurs besoins et centres d'intérêt. 

Car nous savons que ce n'est pas toujours chose facile en terre inconnue! 

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Qu'est-ce que la "conciergerie locative"?




Parce que notre but commun est de veiller au confort optimal de vos voyageurs lors de leur séjour dans votre hébergement, nous nous rendons disponibles toute la durée du séjour pour répondre à des questions d'ordre fonctionnel.

Nous veillons à ce que le logement soit réapprovisionné en produits de première nécessité définis dans votre cahier des charges (café, thé, petite épicerie, nécessaire de toilettes, etc.)

En cas de problème rencontré avec des équipements du logement, nous pouvons intervenir sur de la petite maintenance et coordonner des interventions qui nécessiteraient une expertise spécifique. Dans ce dernier cas, un devis vous sera proposé en amont et nous planifierons l'intervention sur votre accord.

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Vous n'avez pas trouvé les réponses à toutes vos questions?



Passez-nous un petit coup de fil, nous vous renseignerons avec plaisir!